Les bonnes pratiques pour protéger ton site web

par | Oct 6, 2023 | Communication, Entrepreneuriat | 0 commentaires

Un site web beau, bien référencé, avec une navigation intuitive, un design ergonomique … c’est génial, mais s’il n’est pas bien protégé, tu risques d’avoir fait tout ce travail pour rien ! Dans cet article, je te partage les bonnes pratiques pour bien sécuriser ton site web.

Protéger ton site web, c’est comme prendre soin de ta maison en ligne. Imagine que ton site web est ta maison virtuelle, et que tu veux la garder en parfait état pour tes visiteurs. Tu dois mettre en place certaines pratiques pour garantir sa sécurité.

1. Mets à jour ton CMS et tes plugins régulièrement

Ton CMS (comme WordPress) et tes plugins ont besoin de mises à jour régulières pour rester en bon état de marche. Les développeurs publient souvent des mises à jour pour corriger les failles de sécurité, alors n’oublie pas de les checker au moins une fois par mois.

2. Utilise des mots de passe forts

Les mots de passe sont comme les clés de ta maison virtuelle. Choisis des mots de passe forts qui sont difficiles à deviner. Utilise une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Et n’oublie pas de changer tes mots de passe régulièrement !

3. Sauvegarde régulièrement tes données

Imagine que tu as une boîte magique qui garde une copie de toutes tes affaires précieuses en cas de pépin. Les sauvegardes sont comme cette boîte magique pour ton site web. Elles te permettent de récupérer rapidement ton site en cas de problème, comme une intrusion ou une erreur de mise à jour. N’oublie pas de faire des sauvegardes régulières et de les stocker en lieu sûr ! Certains hébergeurs font des sauvegardes automatiques.

4. Installe un certificat SSL

Un certificat SSL ajoute une couche de sécurité à ton site web en chiffrant les données échangées entre ton site et les visiteurs. Cela signifie que les informations sensibles, comme les mots de passe et les informations de paiement, sont protégées des regards indiscrets. C’est comme avoir un cadenas magique sur ta porte d’entrée virtuelle.

5. Surveille ton site web avec une extension de sécurité

Un outil de sécurité est comme un détecteur de mouvement pour ta maison virtuelle. Il surveille constamment ton site à la recherche d’activités suspectes et t’alerte en cas de problème. Il te permet de réagir rapidement en cas d’incident.

Et voilà, maintenant tu as toutes les clés en main pour bien protéger ton site internet !