Pour mener à bien ma vie entrepreneuriale, j’utilise plusieurs outils. Que ce soit pour gérer mon site internet, mes réseaux sociaux ou encore mes rendez-vous, je vous partage dans cet article les outils qui me semblent indispensables.
Outils n°1 : WordPress
Certainement l’un des CMS les plus connus, WordPress est incontournable pour gérer son site web. Au delà du fait que son interface est assez intuitive, le travail de référencement avec lui est bien plus efficace qu’avec d’autres outils d’autres CMS. C’est avec lui également que je crée les sites internet de mes client.e.s.
Outils n° 2 : Notion
On ne le présente plus dans la sphère entrepreneurial : Notion est devenu l’outil incontournable pour la gestion de son entreprise et l’organisation en général. On peut tout faire avec lui : liste de tâche, comptabilité, facturation, planification, gestion de projets, … Je l’utilise autant dans le domaine pro que perso.
Outils n°3 : Calendly
Pour la prise de rendez-vous en ligne, c’est l’outil le plus simple et efficace que je connaisse. On peut facilement l’intégrer à son site web. Il s’adapte également à l’agenda Google.
Outils n° 4 : Google Meet
Lorsque j’organise des rendez-vous à distance, j’utilise Google Meet. Il s’accorde avec l’agenda Google. On peut facilement partager son écran et faire des réunions à plusieurs. Encore une fois un outil simple et efficace pour mener à bien les rendez-vous.
Outils n° 5 : Canva
Pendant un moment j’entendais beaucoup dans la sphère professionnelle des graphistes qu’utiliser Canva était mal vu., que c’était fait pour les amateurs. Je pense que c’est à nuancer. Créer une identité visuelle avec Canva, en effet, ce n’est pas professionnel. On ne peut pas réellement créer d’illustrations ou de logo avec Canva. MAIS, ça reste un outil très efficace si on l’utilise à bon escient. Il me semble pertinent d’utiliser des logiciels de création graphique du type Abobe Illustrator pour la création pure, puis par la suite, d’importer les fichiers sur Canva afin de les intégrer à des designs de type publication pour les réseaux sociaux afin d’améliorer le temps du processus de création de contenu. Les logiciels tel que AI sont souvent lourds et longs à démarrer alors que Canva est un outil en ligne. Bref, c’est un outil que j’apprécie beaucoup, il suffit juste de bien l’utiliser.
Outils n° 6 : Business manager
Avec le Business Manager, je peux programmer mon contenu sur Instagram. Une MAJ récente ne permet plus la programmation au delà d’un mois, mais c’est toujours possible d’importer le contenu et de le mettre en brouillon. L’outil évolue souvent, il n’est pas encore parfait selon moi, mais il reste le plus fiable pour la programmation.
Outils n°7 : LightRoom
J’utilise Adobe Lightroom pour la retouche d’image. Que ce soit pour mon site internet ou pour mes réseaux sociaux, afin de respecter mon identité visuelle et de la rendre toujours plus harmonieuse, par exemple dans mon feed Instagram, j’utilise Lightroom pour régler la luminosité, le contraste ou encore les couleurs de mes photos.
J’espère que cet article vous aidera à avancer davantage dans votre vire entrepreneuriale. Je vous invite d’ailleurs à partager en commentaire les outils indispensables à votre business ;).